Projet Droh!me à l’hippodrome de Boitsfort : Uccle fait cavalier seul

Le devenir de l’hippodrome Watermael-Boitsfort, situé sur Uccle, a fait l’objet de longs et âpres débats à l’occasion du dernier conseil communal.

Ce site, propriété de la Région, n’accueille plus aucune activité hippique depuis plus de 20 ans. Il a longtemps été laissé à l’abandon entraînant sa dégradation progressive ainsi que celle des bâtiments de grande valeur patrimoniale qui s’y trouvent.

Soucieuse de revitaliser et de redynamiser cet espace, la Région a octroyé voici quelques années une concession et un droit de superficie, au terme d’un appel à candidatures et d’une longue procédure, à la société V.O. Group, porteuse du projet Droh!me.

Ce projet qui nécessite divers permis, a fait l’objet d’une étude d’incidences et a été soumis à enquête publique du 28 août au 26 septembre dernier.

De nombreux riverains et associations regroupées au sein du collectif Les Amis de l’hippodrome (ACQU, amis de la forêt de Soignes, amis du Bois de la Cambre, comité de quartier Roosevelt-Victoria, Bruxelles-Nature, COWB, Pas question, comité Tervueren…) se sont mobilisés contre ce dernier.

Ils reprochent au projet Droh!me une surfréquentation qui induirait notamment des incidences négatives sur la faune et la flore sachant que le site est situé en zone Natura 2000 et en lisière de Forêt de Soignes, sur la mobilité (report du parking en voirie dans les quartiers proches, augmentation du trafic et saturation des artères avoisinantes, en particulier de la chsée de La Hulpe, le manque de solutions alternatives …) ou encore en termes de nuisances sonores.

Autre motif d’inquiétude : le programme tel que présenté par l’exploitant semble fortement tourné vers de l’événementiel à destination d’un public davantage « privilégié » alors que l’objectif initial du gouvernement bruxellois consistait dans le développement d’activités didactiques et éducatives sur la thématique de la nature, mais aussi sportives, à l’attention d’un public familial et varié.

Pour Ecolo, s’il convient de réhabiliter ce site, de le rendre aux Bruxellois et donc que des activités puissent y être développées, il est essentiel que l’esprit initial du projet soit préservé. Tel n’est pas (encore) le cas aujourd’hui. C’est pour cette raison que la commune de Watermael-Boisfort (à l’initiative de l’échevin Ecolo Tristan Roberti) a remis un avis négatif dans le cadre de la récente concertation, tout comme la Ville de Bruxelles. Ces deux communes sont d’avis que les activités sur site doivent être limitées à 20 h.

La majorité uccloise (MR-Défi-cdH), tout comme diverses instances régionales, ne partage pas ce point de vue et s’est positionnée favorablement vis-à-vis du projet, moyennant une série de réserves. Cette attitude différente des deux autres communes ne manque pas de surprendre.

Lors du dernier conseil communal, plusieurs mandataires sont ainsi intervenus afin de connaître les motifs, les éléments, qui ont poussé le Collège ucclois à agir de la sorte.

Le nouveau Bourgmestre Boris Dilliès s’est d’emblée montré particulièrement sévère par rapport au collectif Les Amis de l’hippodrome évoquant « beaucoup de manipulation et de l’intimidation du politique » de sa part et estimant « qu’Uccle pouvait s’enorgueillir de ne pas suivre un courant calomnieux et populiste » (sic).

Sur le fond, l’échevin Marc Cools a reconnu que le principal problème résidait dans l’organisation d’événements mais que ceux visant 4500 personnes (4 fois par an) et ceux à destination de 1500 personnes (1 fois par mois) ne seraient pas autorisés. Le Collège ucclois, dans son avis, demande que les événements réunissant 600 personnes soient limités à deux par semaine.

Le Collège ucclois a également demandé que le parking soit accessible librement afin d’éviter que les visiteurs ne soient tentés de se stationner dans les quartiers environnants.

Moyennant ces balises, Uccle a donc donné son feu vert.

Il incombe ensuite aux administrations régionales de se prononcer : Bruxelles-Environnement sur le permis d’environnement et le Fonctionnaire-délégué pour ce qui concerne le permis d’urbanisme. D’après les dernières informations, Bruxelles-Environnement a délivré le permis d’environnement moyennant diverses conditions. La décision du Fonctionnaire-délégué est, quant à elle, attendue dans les semaines à venir.