Les travaux de rénovation du Chemin Avijl prochainement (enfin) achevés

Ce chemin bucolique permet de rejoindre à pied l’école et la crèche communale de Saint-Job depuis la Montagne de Saint-Job en évitant la rue Jean Benaets, souvent fort encombrée.

Voici plusieurs mois, Vivaqua y a procédé à des travaux de remplacement des conduites de distribution d’eau. Alors que l’intercommunale avait clôturé ses interventions fin juin, le repavement se faisait toujours attendre.

Entre temps, de fortes pluies et des orages étaient passés par là. Résultat : en plus de ne pas être pavé et d’y retrouver une série de taques qui dépassaient fortement du sol, le chemin était devenu fortement raviné. Certains tronçons s’étaient en effet affaissés et s’avéraient parfois très glissants.

Tout ceci était particulièrement inconfortable et même dangereux, dans la partie pentue qui longe l’école, notamment pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnes empruntant ce sentier avec une poussette.

Sachant que la rentrée scolaire approchait à grands pas et que ce chemin est emprunté par de nombreux enfants et parents, j’ai interpellé le Collège afin de demander ce qui expliquait l’important retard pris par ce chantier et afin de demander que les travaux soient achevés au plus vite.

Mon intervention – relayée par la presse – a manifestement été suivie d’effets, puisqu’ils ont repris vers la mi-septembre et sont aujourd’hui quasiment clôturés.

Le retard dans la finalisation de ce chantier serait imputable, selon le Collège, à « la largeur du sentier qui ne permet pas aux engins classiques de passer » et qui nécessite de recourir à des brouettes.