Ne vendons pas le bâtiment de la Justice de Paix !
Lors des discussions budgétaires, une ligne parmi les recettes avait attiré tout particulièrement notre attention : celle relative à la vente du bâtiment qui abrite les services de la Justice de Paix. Ces derniers déménageraient dans l’actuelle maison communale ce qui libérerait ce bien situé le long du Parvis Saint-Pierre et de la Place Homère Goossens.
Ce bâtiment datant de la première moitié du 19e siècle serait ainsi « sacrifié » afin de financer l’opération de regroupement des services communaux (et les surcoûts de celle-ci), le niveau d’endettement de la Commune étant déjà très élevé. Recette escomptée : 1,4 million d’euros.
Pour Ecolo Uccle, il serait regrettable de se séparer de cet immeuble qui fut jadis la maison communale, un hôtel et qui accueillit aussi les services de police et les pompiers, localisé au cœur du centre historique et névralgique d’Uccle. La Commune devrait plutôt, selon nous, envisager de le mettre en location. Cela garantirait des rentrées régulières sur le long terme tout en offrant la possibilité de sélectionner les commerces ou activités que l’on souhaiterait voir s’y développer.
Pourquoi ne pas imaginer aussi y réunir des services sociaux de proximité notamment à destination des jeunes ou des activités centrées, par exemple, sur le multimédia, le développement durable, ou l’innovation.
Dans un article de presse, le Cercle d’histoire et d’archéologie de la Commune s’est également exprimé en faveur du maintien de ce bien dans le giron communal, rappelant que « cette maison forme avec l’église du Parvis Saint-Pierre et le Doyenné, un ensemble classique intéressant ».