Pont de Saint-Job : il devra être démoli et reconstruit
Suite à des fissures importantes constatées au niveau de certaines colonnes, il apparaît que le pont de Saint-Job devra être détruit et reconstruit.
Dans l’attente de ce chantier, Infrabel a pris des mesures afin de le sécuriser en effectuant des cerclages en béton. Le pont reste toutefois interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, sauf bus et trams de la STIB.
Etant interpellé par de nombreux habitants, utilisateurs du train et du tram, commerçants quant à la durée et au calendrier des travaux, j’ai demandé quelques précisions à l’Echevin des travaux.
J’ai ainsi appris que la Commune avait elle-même adressé un courrier à la SNCB afin d’obtenir des éclaircissements sur le contenu exact du projet et sa planification mais n’a pas encore obtenu de réponse.
Des contacts étaient déjà intervenus en 2014-2015. Il était question de remplacer le pont par une dalle mais, faute de budget pour les études, ce projet est au point mort. Il conviendra dorénavant d’agir dans une certaine urgence.
Ce que l’on sait déjà c’est qu’Infrabel souhaiterait intervenir d’ici maximum deux ans. Les travaux devraient donc se tenir avant fin 2019. Le trafic ferroviaire ne devrait guère être touché. La circulation automobile et les lignes de la STIB risquent, quant à elles, d’être fortement impactées.
La durée du chantier n’est pas encore connue.
Affaire à suivre donc. Je ne manquerai pas de vous tenir informé quand j’en saurai davantage.