Le chemin du Crabbegat prochainement rénové

Ce chemin raviné long de quelques centaines de mètres se situe dans le versant nord de l’ancien massif du Wolvenberg. Datant du Moyen âge, il longe le Parc du Wolvendael et relie l’avenue Kamerdelle et le Square des Héros. Le Crabbegat est aussi répertorié comme chemin de grande randonnée sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Le Conseil communal a récemment marqué son accord sur un marché public (passé par procédure ouverte) portant sur sa restauration et qui s’élève à quelques 870.000 euros. Une partie importante du financement est prise en charge par la Région, le sentier étant classé.

Cette restauration comprend l’égouttage du chemin (pour l’eau de pluie), la réfection des murets, la stabilisation des talus et enfin l’abattage et la replantation d’arbres et d’arbustes.

Compte tenu de la fragilité du site, de nombreuses conditions ont été fixées afin d’encadrer les futurs travaux de rénovation : interdiction de recourir à tout engin motorisé lourd, abattages limités aux arbres qui gênent les travaux, rôle important attribué à la direction des monuments et sites dans le suivi du chantier…

Le groupe Ecolo se réjouit de cette restauration prochaine.