Le budget 2018, l’heure d’un premier bilan
Le budget 2018, adopté en janvier majorité contre opposition, constitue le dernier bulletin de la majorité MR-Défi-cdH. S’inscrivant dans la continuité des années précédentes, il ne contient pas de mesure révolutionnaire.
Ces derniers débats budgétaires de la mandature constituaient l’occasion idéale pour dresser un premier bilan de l’action ou de l’inaction de la majorité dans une série de domaines, l’heure aussi de passer en revue les engagements électoraux des différentes formations de l’actuelle majorité et de les confronter aux réalisations concrètes et aux avancées tangibles pour les Ucclois.
Les libéraux s’étaient engagés à embellir la rue Vanderkindere et à y planter des arbres, à rénover et à agrandir la bibliothèque du Centre, à construire un parking souterrain à Uccle centre, à organiser un festival annuel des plantes et jardins ou encore à organiser une course cycliste l’Uccloise…. Il leur reste 8 mois pour concrétiser ces mesures.
Défi avait annoncé la création d’un conseil culturel ucclois qui serait un lieu d’échanges interdisciplinaires. S’il permettrait à n’en pas douter de donner un coup de fouet et de renouveau à la politique culturelle communale, il n’a malheureusement pas vu le jour.
« Réduire la dette publique de moitié d’ici 2018 », c’est ce qu’avait annoncé le cdH en 2012. Nous étions dubitatifs à l’époque et force est de constater que l’évolution de la situation financière de la Commune nous donne raison : elle a augmenté de 30 % pour culminer l’an dernier à environ 130 millions €. Le projet de regroupement des services communaux et les importants dépassements budgétaires liés à la rénovation des bâtiments ex-Fabricom contribuent naturellement à cette progression défavorable.
Parmi les priorités arrêtées dans la Déclaration de politique générale du Collège voici 5 ans, on retrouvait : « La mobilité et des déplacements plus fluides, plus aisés, plus sécurisés que ce soit en transport en commun, en voiture, à vélo ou à pied ». Force est de constater que le bilan est largement insatisfaisant. Là où les choses ont avancé, on le doit à l’intervention de la Région (rénovation de la place Vanderkindere, boxes vélos, Bypad, piste cyclable avenue Van Bever…). Et à entendre régulièrement la majorité uccloise quand cela n’avance pas, c’est aussi à imputer à la Région.
Pour conclure sur quelques notes positives, relevons que le budget est, une nouvelle fois en boni, ce qui est naturellement appréciable. Par ailleurs, au rayon des investissements, saluons la restauration annoncée du chemin du Crabbegat, la réalisation avec l’aide du Fédéral de passerelles piétonnes et cyclables au pont de Verrewinkel (en phase de finalisation) et à Calevoet, la rénovation de la façade affaissée de l’École des arts et de l’orangeraie…