Des nouvelles du rond-point Churchill
En réponse à mon interpellation voici un an, le Bourgmestre avait indiqué que la collaboration avec le nouveau ministre en charge de la mobilité, et donc de la STIB, était constructive, que la Région s’était engagée à accélérer la mise en fonctionnement de la station Albert et à sécuriser le rond-point Churchill.
Concernant sa sécurisation provisoire, l’Echevin de la mobilité m’avait indiqué que des comptages seraient réalisés avenue Churchill en mars 2016 et que la Région avait en principe l’intention de matérialiser les éléments de sécurisation après les vacances de Pâques 2016.
Ne voyant rien se concrétiser, j’ai une nouvelle fois questionné le Collège. J’ai ainsi appris que les comptages avaient finalement été réalisés à l’automne et qu’on ne disposait toujours pas des résultats ! Bref, la situation à Churchill n’est pas prête d’évoluer…
Par contre, le calendrier des travaux à la station Albert se précise : ils débuteront en 2018 par la trémie Jupiter, suivra la trémie Albert dès la mi-2019, suivra enfin la transformation de la station elle-même. Si ces aménagements permettront, à terme, la disparition des terminus à Churchill, ils induiront une correspondance pour les utilisateurs des trams 4 et 51. Cette rupture de charge pénalisera forcément les Ucclois qui bénéficient actuellement de connections directes vers le centre-ville. Ecolo a toujours plaidé pour la fusion des lignes 3 et 7 et l’allongement de la ligne 4 jusqu’à Esplanade, ce qui aurait permis d’éviter pareil scénario.