Le Parc de la Sauvagère bientôt repris par la Région

Le Conseil communal a marqué son accord voici quelques semaines sur le transfert de la gestion du parc de la Sauvagère de la Commune d’Uccle à la Région (Bruxelles Environnement). Un droit d’emphytéose a ainsi été constitué au profit de Bruxelles Environnement pour une période de 99 ans.

Il s’agit-là incontestablement d’une bonne nouvelle pour les Ucclois. L’expertise de Bruxelles Environnement dans la gestion des espaces verts n’est en effet plus à démontrer. Il suffit de penser au parc Ten Bosch ou au parc Duden pour s’en convaincre.

En début d’année, de nombreux promeneurs et habitués du parc s’étaient inquiétés du départ éventuel des animaux. Ils peuvent être rassurés : les barbus d’Uccle, les paons, les faisans, les cygnes et les autres animaux seront conservés. Leurs enclos seront toutefois repensés afin de les héberger dans de meilleures conditions. Par ailleurs, les ânes seront déplacés vers une prairie du plateau Engeland afin de disposer de davantage d’espace et d’un cadre végétal optimal. Un âne devrait toutefois être présent au parc une fois par semaine pour le plus grand plaisir des enfants.

Ecolo se réjouit de la reprise de cet espace vert par Bruxelles Environnement. Toutefois, la convention qui la prévoit ne comporte aucune mention relative au devenir du terrain de basket sur lequel a été installé un agorespace très contesté : pas un mot sur le déménagement de l’infrastructure et sur une éventuelle rénovation du terrain, ce que nous regrettons. Nous aurions souhaité que cela soit explicitement visé. Par ailleurs, les horaires d’ouverture seront légèrement rabotés : le parc sera ainsi accessible de 8h à 18h d’octobre à mars, de 8h à 19h en avril, de 8h à 21h durant les mois de mai à août et de 8h à 20h en septembre.

Compte tenu de l’incertitude liée au sort réservé au terrain de basket et de la limitation des horaires d’ouverture, nous avons fait le choix de nous abstenir.

Enfin notons pour être complet, que la salle de judo continuera quant à elle à relever de la compétence de la Commune d’Uccle.