Le déménagement de Cavell prévu pour le 9 décembre prochain
Lors du dernier conseil communal, j’ai interpellé le Collège afin de faire le point sur l’important dossier du déménagement de l’essentiel des activités de la clinique Edith Cavell vers Delta. On a appris à cette occasion qu’il était fixé au 9 décembre 2017.
Qu’adviendra-t-il du site après ce départ ? S’il a été acquis par AG Real Estate et Burco Group voici près d’un an, le lancement du projet de sa reconversion a été retardé par un litige en justice. L’Echevin M. Cools a indiqué que cinq décisions de justice avaient été rendues ces derniers mois, donnant toutes tort à une société (Novo Holding) qui contestait la vente du site. AG Real Estate et Burco Group ont dès lors décidé d’aller de l’avant. Deux réunions se sont ainsi tenues dans les bureaux de l’administration communale d’Uccle fin 2016 et en janvier 2017. Si tout va bien, la demande de permis devrait être introduite dans quelques semaines.
Le maintien du niveau technique au sommet du bâtiment situé rue Edith Cavell fait débat. J’ai, comme d’autres, prôné sa suppression. Par ailleurs, l’idée serait de diminuer le nombre de m² du complexe bâti en échancrant l’intérieur du site pour y retrouver un réel intérieur d’îlot avec des jardins et des espaces extérieurs. Notons aussi que la façade côté Cavell devrait être retravaillée afin de lui donner un aspect plus dynamique. Il s’agirait, d’après l’Echevin, « d’un projet d’architecture de grande qualité ».
Les niveaux -1 et -2 où se trouvent aujourd’hui les salles d’opération devraient être reconvertis en parking pour les occupants de l’immeuble. Le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera vraisemblablement des commerces, professions libérales et/ou équipements publics. J’ai insisté sur le fait qu’il convenait d’éviter d’y implanter une grande surface et d’opter plutôt pour des commerces de proximité.
Une polyclinique sera également maintenue sur le site. Elle sera localisée dans un premier temps, et à titre tout à fait temporaire, dans les trois premiers étages du bâtiment côté Cavell avant de prendre définitivement ses quartiers dans le bâtiment situé à l’angle Vanderkindere-Lotz fin 2018.
Mr. Cools a précisé qu’une réunion d’information à l’attention des riverains se tiendrait en temps voulu, avant le lancement de l’enquête publique, à l’école communale du Longchamp.