Armand De Decker sollicite (déjà) sa pension de bourgmestre : une demande indécente ?

Le 2 août dernier, l’Echevin Marc Cools s’indignait du fait qu’Armand De Decker sollicite déjà sa pension de Bourgmestre alors qu’il occupe encore actuellement un poste de député à la Région.

A cette occasion, l’Echevin de l’Urbanisme écrivait ce qui suit sur Facebook :
« Armand De Decker, Bourgmestre démissionnaire d’Uccle, a annoncé qu’il renonçait à la rémunération de Bourgmestre à laquelle il pouvait encore prétendre pendant quelques semaines jusqu’à la désignation de son successeur. Il n’a par contre pas précisé qu’il avait demandé de pouvoir bénéficier à partir de ce moment de sa pension de Bourgmestre. Une pension qu’il va pouvoir cumuler avec son traitement de Député (environ 10.000 euros brut par mois). Même si le cumul après 65 ans d’une pension et d’autres revenus professionnels est légal, la décence aurait voulu qu’il attende de ne plus être parlementaire pour pouvoir bénéficier de sa pension de Bourgmestre. D’autant plus que son épouse est également Députée bruxelloise et que tous deux ont encore d’autres mandats rémunérés ».

Si la démarche d’Armand De Decker est certes légalement inattaquable, elle est moralement très discutable, pour ne pas dire franchement inopportune. Qui plus est dans le contexte actuel et dans le chef d’un maïeur sortant qui se doit, nous l’avons dit en d’autres occasions, d’endosser un rôle d’exemplarité. On se souviendra qu’il a été reproché, à juste titre, au bourgmestre de la ville de Bruxelles de percevoir des indemnités de sortie alors qu’il occupait au même moment plusieurs mandats rémunérés.

Le groupe Ecolo n’a pas manqué d’interpeller le Collège au sujet de ce qui précède lors du conseil communal de rentrée. Le bourgmestre ff. Boris Dilliès a confirmé qu’Armand De Decker bénéficierait de sa pension de bourgmestre dès le 1er octobre alors même qu’il occupe concomitamment un poste de député à la Région. Le Collège n’a pas jugé cette demande inappropriée, contrairement au point de vue exprimé par l’Echevin Marc Cools. Dès le moment où Armand De Decker sollicite sa pension, il n’a de toute manière d’autre choix que d’y réserver une suite favorable.

Notre groupe continuera à agir pour une gestion plus éthique et davantage de transparence. Un cadastre des mandats a ainsi été mis en ligne sur le site de la commune à notre initiative (voyez l’article à ce sujet).

Voilà en tout cas un épisode qui ne va pas participer à restaurer l’image de notre commune, ce qui est regrettable.