A quand une piste cyclable avenue Churchill ?
Voici quelques semaines, j’ai une nouvelle fois plaidé au conseil communal en faveur de l’implantation d’une piste cyclable avenue Churchill, qu’elle soit séparée de la circulation ou qu’elle soit à tout le moins marquée (cette option permettant aisément la tenue d’une phase test).
Pour Ecolo Uccle, notre Commune se doit en effet d’accompagner l’évolution très positive du nombre de cyclistes, sachant que la pratique du vélo est bénéfique à maints égards : pour la qualité de l’air, pour la santé de celui qui enfourche sa bicyclette, moins coûteux, moins de nuisances sonores…
L’avenue Albert dispose déjà d’une piste cyclable marquée entre la Place Albert et la place Vanderkindere. Pareille piste cyclable marquée est également déjà dessinée dans le Bois de la Cambre. Un espace partagé cyclo-piétons a été créé au rond-point Churchill (qui n’est malheureusement guère satisfaisant).
Il apparaît dés lors particulièrement judicieux d’envisager la création d’une piste sur l’avenue Churchill. Cela permettrait de garantir une connexion extrêmement intéressante pour les cyclistes entre la Place Albert et l’ULB, il y aurait là un continuum, un itinéraire sécurisé ininterrompu à travers des quartiers densément peuplés. Avec un avantage indéniable : ce parcours est quasiment totalement plat donc confortable pour tout type de cycliste, qu’il soit aguerri ou non.
L’avenue Churchill fait partie du réseau RER-vélo et doit donc être prioritairement aménagée. S’agissant d’une artère régionale, c’est à Bruxelles-Mobilité qu’il reviendrait d’intervenir, mais la Commune peut (ou non) se montrer proactive et demandeuse. La majorité uccloise pourrait en effet indiquer officiellement qu’elle est favorable à pareil aménagement.
Malheureusement, pas plus qu’en 2016 lors de ma première intervention à ce sujet, l’accueil réservé par le Collège n’a été enthousiaste, ce dernier rejetant la faute sur la Région à qui il reproche notamment le retard pris dans la réalisation des itinéraires cyclables régionaux (ICR).