Le nouveau Centre opérationnel Stalle devrait être inauguré fin 2019
Egalement situé le long de la rue de Stalle, le Centre opérationnel Stalle (COS) ne doit pas être confondu avec le futur bâtiment administratif dans lequel seront regroupés les services communaux, antérieurement occupé par Fabricom.
Le centre dont il est question ici sera érigé à quelques dizaines de mètres de ce dernier, sur le terrain de l’ancienne déchetterie, à côté du bâtiment occupé par le service de la Propreté. Il sera d’ailleurs relié à celui-ci par une passerelle.
Il accueillera les ateliers, les services techniques, le matériel et le charroi de la Voirie et des Travaux publics.
Le budget prévisionnel est de 5,6 millions d’euros, soit 600.000 euros de plus que prévu voici un an. Cette différence s’expliquerait par l’indexation et l’augmentation générale des prix ainsi que par les techniques spécifiques auxquelles il convient de recourir dans la mesure où le bâtiment est situé au pied du talus du chemin de fer. La Région octroiera un subside de 576.000 euros dans le cadre de sa politique de soutien à l’utilisation rationnelle de l’énergie.
La désignation de l’entreprise chargée des travaux interviendra en décembre de cette année, le chantier devrait débuter en août 2018 pour une livraison du bâtiment à la fin du 3e trimestre 2019.
Il s’agira d’un bâtiment exemplaire sur le plan de la durabilité : isolation renforcée, toiture végétalisée, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux pluviales…
Notre groupe s’est abstenu sur ce dossier. Si nous nous réjouissons du fait que le futur bâtiment soit durable, nous craignons de nouveaux dépassements budgétaires, comme pour la reconversion du site ex Fabricom en maison communale.