Les travaux du bassin d’orage sous l’avenue De Fré progressent bien
Les travaux de réalisation du bassin d’orage sous les avenues Brugmann et De Fré, lancés en décembre 2016, progressent bien.
Pour rappel, le futur bassin long de 1300 mètres et d’une capacité de 25.000 m³, sera situé sous la rue de Stalle, l’avenue Brugmann et l’avenue De Fré. En cas de fortes précipitations, il permettra de contenir temporairement d’importants volumes d’eau afin de réguler les débits dans les égouts et d’éviter ainsi des inondations.
En réponse à une question orale de ma collègue Perrine Ledan, l’Echevin des travaux publics a indiqué que le chantier n’accusait pas de retard et qu’il devrait être achevé comme prévu à l’automne prochain. D’après les informations dont il dispose, aucun dépassement budgétaire n’est à déplorer.
Dans le cadre de la construction de ce bassin, le tronçon de l’avenue De Fré situé entre l’avenue des Statuaires et les avenues Cavell et Houzeau sera fermé à la circulation du 3 avril au 29 juin 2018. Cette fermeture de la voirie est rendue nécessaire afin de créer le « déversoir » qui permettra aux eaux excédentaires en cas d’orage, de rejoindre le bassin depuis le collecteur.
Un plan de déviation des bus de la STIB et du trafic automobile est prévu. Plus d’informations ici.
Lors de son intervention, Perrine Ledan a également demandé des précisions quant à la rénovation bien nécessaire du Square des Héros après les travaux relatifs au bassin d’orage. Si l’Echevin a précisé que Bruxelles-Mobilité avait bien pour intention de le réaménager, il a reconnu qu’aucun projet concret n’était actuellement sur la table et qu’aucun calendrier n’était arrêté. Par ailleurs, la construction d’un parking souterrain est envisagée.