Marché public 2018-2021 pour les repas scolaires : Ecolo s’est abstenu
Voici quelques semaines, le conseil communal était amené à se prononcer sur le marché public relatif aux repas à destination des élèves et personnes âgées pour la période 2018-2021 qui s’élève à environ 6 millions d’euros.
On se souviendra qu’à la suite d’une erreur de taille dans les critères d’attribution retenus par la majorité uccloise, la PME qui disposait du marché précédemment n’avait pas pu repostuler lors de la dernière reconduction de celui-ci. Plusieurs parents s’en étaient émus et avaient introduit une interpellation citoyenne à ce sujet. Cette fois, le Collège a tout mis en œuvre pour éviter une nouvelle mésaventure.
Notre groupe a salué le fait que les proportions de produits bio et de produits locaux soient en augmentation pour les différentes catégories d’aliments (minimum 40 % pour les produits laitiers, 60 % pour les œufs, 20 % pour la viande, 95 % pour les pommes et les poires…) par rapport au précédent marché.
Nous nous sommes néanmoins abstenus pour deux raisons. Tout d’abord, compte tenu du grammage (trop) élevé de viande retenu pour les repas (le double de ce qui est prévu pour les enfants à Watermael-Boitsfort et 20 % de plus que ce qui constitue la référence à Saint-Gilles). Ensuite, en raison de la trop grande pondération donnée au critère d’attribution lié à la « dégustation » (notamment les aspects olfactifs, gustatifs et visuels) par rapport, par exemple, à la question de l’apport nutritionnel, de l’équilibre et de la composition du repas.