Ecolo propose d’installer des bulles à huile usagée à Uccle
La presse s’est fait l’écho du succès rencontré par deux bulles à huile usagée installées récemment à Jette. En trois mois à peine, plus de 2000 kilos de graisses et d’huiles ont été récoltés, c’est beaucoup plus que ce qui avait été imaginé. Alors que la commune avait tablé sur une vidange par mois, ce sont finalement deux récoltes par semaine qui sont organisées. Elles sont prises en charge, tout comme le tri du contenu de la bulle et le nettoyage de ses abords, par la société Quatra. Le nombre de bulles va prochainement passer de 2 à 20 au sein de l’entité.
Pareil dispositif s’avère naturellement utile pour la préservation de notre environnement en ce qu’il permet de recycler les huiles et d’éviter qu’elles ne soient déversées ou abandonnées n’importe où.
A l’exception d’un point de collecte situé à l’entrée d’une grande surface au square Marlow, Uccle ne dispose pas de bulles à huile usagée. J’ai dès lors suggéré lors du dernier conseil que notre commune fasse le nécessaire pour que de tels équipements soient mis à la disposition de la population.
Ma proposition a été bien accueillie par l’Échevine de la propreté publique, Carine Gol, qui s’est montrée très intéressée. Il conviendra à présent de sélectionner un certain nombre de lieux susceptibles d’accueillir les bulles et de lancer un appel d’offres.
Je vous tiendrai informé des suites de ce dossier.